Réalisez des économies tout en préservant l’environnement
Afin de promouvoir l’amélioration des performances énergétiques des logements, l’État propose des dispositifs de financement pour soutenir les travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez avoir accès à plusieurs dispositifs d’aide en France pour les travaux de rénovation énergétique, visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements.
MaPrimeRénov’
Il s’agit d’une aide financière de l’État destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements construits depuis moins de 15 ans. Elle est ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sous certaines conditions de ressources.
Pour quel type de travaux de rénovation ?
MaPrimeRénov’ offre un financement pour divers travaux tels que l’isolation, le chauffage, la ventilation, ainsi que les audits énergétiques, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement dans un immeuble résidentiel.
MaPrimeRénov’ est-elle applicable pour l’installation d’une clim réversible ?
La prime pour la rénovation énergétique a été créée dans le but d’améliorer les performances thermiques des foyers français. C’est pourquoi seuls les systèmes de climatisation réversible et les pompes à chaleur (PAC air-eau ou eau-eau) sont éligibles aux aides financières, tandis que les climatiseurs ne produisant que du froid ne le sont pas. Cette distinction est faite dans le but de favoriser les solutions qui contribuent à la fois au chauffage et au refroidissement efficaces des habitations.
Quel en est le montant accordé selon votre situation ?
La prime est accordée sous la forme d’un montant forfaitaire qui est déterminé en tenant compte à la fois des revenus du foyer et des avantages écologiques apportés par les travaux.
Les plafonds de ressources sont divisés en quatre profils correspondant à différents niveaux de revenus, allant des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés.
Vous pouvez vous renseigner, obtenir une simulation ou déposer une demande sur le site du gouvernement dédié à MaPrimeRénov’.
Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
Ce prêt à taux d’intérêt nul permet de financer les travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation d’une climatisation réversible.
Le grand avantage de cette aide financière est qu’elle est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ et un seul prêt est accordé par logement.
Accessible à tous les propriétaires, l’éco-PTZ prend la forme d’une avance, remboursable sans intérêt. De plus, les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ peuvent aussi bénéficier d’un éco-PTZ grâce à une procédure simplifiée.
C’est un prêt qui est mis en place jusqu’au 31 décembre 2023, ne le perdez pas !